Qui sommes nous ?

Du vrai scoutisme, voilà le système d'éducation imaginé par Baden Powell et que nous essayons de suivre à la Troupe du Campagnol.

L'unité du Campagnol est née en 1981 à Rixensart, sur l'initiative d'une poignée de jeunes désireux de vivre pleinement le scoutisme. Au début, il n'y avait qu'une meute et une ronde et ce n'est qu'en 1982 que fut créée la Troupe. Depuis, elle a bien évolué: 15 chefs de Troupe se sont succédés en 30 ans; d'une quinzaine de scouts de départs, nous en sommes maintenant à près de cinquante, réparti dans 6 patrouilles : les Castors, les Faucons, les Lynx, les Mustangs, les Panthères et les Sangliers. Au cours de sa longue histoire, la troupe a connu 3 locaux différents.

De plus, de nombreux chefs se sont succédés dans le staff. Nous retiendrons surtout, dans l'ordre chronologique: Marsouin (CT), Renardeau (CT), Grillon (CT), Hibou, Ourson, Ecureuil (CT), Alezan (CT), Lemming, Poulain, Colibri, Choucas (CT), Tapir, Pécari, Wombat, Impala, Jacana, Loriot, Chardonneret, Marsouin (CT), Cabri, Elan, Aningha, Ocelot, Milan (CT), Avocette, Renardeau, Wapiti, Furet, Genette (CT), Chevreuil, Chipmunk, Kinkajou, Okapi, Sajou, Ourson (CT), Loriot, Koala, Beluga, Muscardin, Ourson, Alezan, Kantjil (CT), Hermine, Argali, Suricate, Lemming (CT), Cabri, Quetzal (CT), Tarpan, Pika (CT), Chikaree, Akita, Renardeau (CT), Galago, Ourébi, Caberu, Isatis, Axis, Bengali (CT), Pajero, Gavial et Bubale, Bassaris (CT), Muscardin (CT), Lérot (CT), Muntjac (CT), Basenji, Alopex (CT), Wallaby, Pinto, Nagor, Serval, Touraco, Azara, Auroch, Akita (CT), Rufus, Lionceau, Charcoal, Gecko, Temminki

Les camps et activités se sont également organisés sans relâche depuis 1982: Straimont, Neupont, Opont, Bethomont, Bertogne, Louette-St-Pierre, Suxy, Roumont, Albi (France), Paliseul, Crévoux (France), Volaiville, Tintange, Flumet (France), Aubure (France), Chimay, Vaux, Saint-Agnan-en-Vercors (France), Steinbach, Zone (Italie), Longchamps, Saint-Martin-du-Puy (France), Orval, Cowan, Pont-Saint-Esprit (France), Vecmont, Baudrémont (France), Niederpallen (Luxembourg), Tendon, Graide, Villers-Cernay (France),Paliseul, Olne, Graide, Tolmin (Slovénie)

La Troupe a également remporté deux fois les 24 heures vélo du Bois de la Cambre et deux fois les 5 heures VTT de Profondsart.